Rapide revue de ce qui attend les administrateurs de Mac OS X Server avec la nouvelle version, 10.5 ou Leopard.
Bientôt là, le nouveau félin en livrée de serveur venu de Cupertino.
Mais que trouvera-t-on dans les entrailles de la bête ?
Le virage amorcé par Apple avec Tiger s’achève enfin, Netinfo a totalement disparu de Leopard. Il est remplacé par une base locale avec un plist par entrée, comme sur Leopard Client.
Je sais, ça ne veux rien dire comme ça. En fait Apple à simplifié au possible le travail de l’administrateur lambda en permettant une installation Standard, une autre Workgroup et enfin la troisième, pour les habitués de la ligne de commande, de man
et de top
, Advanced.
Avec les deux premières configuration, point n’est besoin de mettre en œuvre OpenDirectory, c’est fait automatiquement au moment du choix.
Une nouvelle application, dédiée aux opérations liées à ces configurations : Server Preferences.
..et surtout l’application qui va bien pour le remplir. Enfin les contacts de l’entreprise pourront être partagés facilement à condition d’avoir un peu de rigueur (on n’a rien sans rien en ce bas monde).
On peut définir des points de partage dédiés à TimeMachine permettant aux machines clientes de faire leur sauvegardes TimeMachine sur le réseau.
On peut également sauvegarder le serveur via Time Machine (pour les configurations Standard ou WorkGroup, Time Machine pour les configurations Advanced ne semble pas supporté car toutes les modifications ne sont pas sauvegardées, cf le guide Getting Started, p.53).
Là par contre, c’est trouage de c… à tous les étages. Magnifique, bien fait, simple pour les utilisateurs. Certains vont trouver des limitations et c’est bien normal. Mais moi, franchement il m’en a mis plein la tronche. Couplé à la nouvelle version d’iCal bien sûr…
Pas eu le temps de tester…
En plus de CVS qui était présent depuis longtemps, Apple a ajouté Subversion. Bonne initiative… mais sans interface graphique.
ServerAdmin sait maintenant gérer Apache 2 et propose le choix entre les deux versions d’Apache.
ServerAdmin et WorkGroup Manager ont été complètement revus et les fonctions ont été redistribuées entre les deux pour une approche plus logique des services.
Il faut que je vous laisse des surprises (et des bugs à découvrir vous même). Mais voilà quelques pistes :
Tout plein de nouveaux bugs et de quoi écrire une mise à jour de « Mac OS X Server à votre service » :-)
En attendant, vous pouvez essayer de lire des documentations disponibles sur le site d’Apple.
J’ai acheté le livre de J Foucry, mais, oh malheur ! il ne me sert pas à grand chose, vu que j’ai acheté Mac OS X sous Léopard. A quand un volume portant sur ce magnifique OS au service d’un administrateur qui ne veut pas rentrer à fond dans le mode avancé, mais qui veut tout de même assurer la sécurité.
Merci.
Pierre VALLAT
Des nouvelles de ce livre ?
Merci :-)
Oui, des nouvelles.
Je viens de faire parvenir les PDF à l’imprimeur. Si tout va bien et si le temps le permet il devrait arriver au Monde en Tique courant juillet.
Pour être sûr d’être au courant, pensez à faire un petit tout sur le blog de l’admin de temps en temps.