Le site des administrateurs systèmes sous Mac OS X
  Il existe toujours de nombreuses manières de faire : la bonne et les autres.



Accueil du site > Dossiers > Snow Leopard Server
Snow Leopard Server


Liste des fonctionnalités présentes dans la prochaine mouture de Mac OS X Serveur jeudi 12 juin 2008, par Jayce Piel, Yoc

Une liste des fonctionnalités de Snow Leopard Server au fur et à mesure des annonces…


Je vous propose ici de lister les fonctionnalités de Snow Leopard Server, à la suite des annonces passées et futures effectuées par Apple. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des connaissances.

Date de sortie prévue : 2009

ZFS

ZFS est un système de fichiers très avancé qui répond aux rêves les plus fous d’un administrateur système :

  • Système 128 bits, soit des limites de taille de fichiers et de partitions matériellement impossibles à atteindre
  • Correction des erreurs à la volée, disque dur toujours à jour des dernières transactions (adieu le fsck), RAID-Z natif (un RAID 5 grandement amélioré)
  • Le stockage physique devient transparent pour l’utilisateur qui, à la manière d’un SAN, peut créer un seul volume ou plusieurs volumes de la taille qu’il veut, quelque soit le nombre de disques connectés et leur taille (bien entendu, vous ne pourrez pas créer un volume de 1 To avec des disques dont la somme fait moins, faut pas pousser mémé dans les orties non plus…)
  • Snapshots illimités qui permettent de revenir en arrière ou de cloner le système de fichiers. Un système intégré de récupération se base sur ces snapshots.
  • Compression en temps réel, qui non seulement permet de diviser par 2 ou 3 la taille du stockage, mais qui en plus permet de gagner en vitesse de lecture/écriture puisque moins de données transitent entre les disques et le FS.

Grand Central

Jeu de technologies qui permettent de répartir et d’optimiser l’ensemble de Mac OS X Server pour le multicore. Cet outil facilite aussi la vie des développeurs pour concevoir des applications exploitant au maximum les Mac multicores et multiprocesseurs.

OpenCL

A ne pas confondre avec OpenGL, mais la ressemblance est voulue, puisqu’il s’agit, avec cette technologie, d’utiliser le processeur graphique comme unité de calcul pour des applications non graphiques. C’est une tendance que les fabricants de processeurs veulent mettre en avant, avec par exemple la technologie CUDA de Nvidia.

Adress Book Server

A la manière de CalDAV, Apple aimerait mettre en avant un nouveau standard de partage de carnets d’adresses, basé lui aussi sur WebDAV. Son nom est CardDAV. Le but est de remplacer LDAP pour cette fonctionnalité.

iCal Server 2

Détails un peu vagues pour le moment, mais Apple annonce iCal Server 2 comme une évolution majeure. En vrac : permet d’envoyer des invitations à n’importe quelle adresse email et pas seulement à une personne enregistrée sur le serveur, un Web Calendar (mais il y en a déjà un sur Leopard…), le partage de calendriers avec des groupes d’utilisateurs , la notification par push.

Collaboration

Wiki, blogs, mailing lists, RSS… des choses qui sont déjà présentes dans Leopard, mais qui seront améliorées avec, par exemple, de nouveaux modèles adaptés à l’iPhone et l’aperçu dans pièces jointes avec QuickLook. Il est également question de My Page, qui semblerait permettre à chaque utilisateurs de centraliser divers choses (à approfondir).

Podcast Producer 2

Il sera possible d’encoder depuis 2 sources simultanément pour faire par exemple du PiP (picture in picture). Apple annonce aussi l’arrivée de Podcast Library, l’iPhoto du podcast pour faciliter le classement et la diffusion (feeds web).

Accès distant

L’intégration du Push est prévu pour la plupart des services, notamment la messagerie, les contacts et les calendriers. Cela permet de « prévenir » les utilisateurs distants, même à travers un éventuel pare-feu ou proxy.

Mail Server

Le serveur de mail a été optimisé pour accepter une charge beaucoup plus importante avec des milliers de connexions simultanées. Il sera aussi possible de configurer un message d’absence et des règles au niveau du serveur lui-même. (En fait, c’est déjà possible avec Mac OS X 10.5, mais pas forcément de manière triviale. On peut espérer que ce soit géré plus facilement dans cette nouvelle mouture.)

Du côté de Snow Leopard Client

Il est important de noter quelques ajouts intéressants à la version non serveur pour les administrateurs que nous sommes. On notera par exemple l’intégration dans toutes les applications Apple du support des serveurs Exchange, ce qui est plus que pratique pour ceux qui ont la malchance de devoir cohabiter avec ce type de serveurs. QuickTime sera également revu et devrait intégrer beaucoup plus de codecs…


[ Haut ] Enregistrer au format PDF

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional

FORUM DE L'ARTICLE :



1 Message
Snow Leopard Server

28 juin 2010 10:01, par Lisa Korts
Je suis en train de faire ma essay writing sur les différents types de « comment faire » articles directionnelle trouvée sur le web. Mon étude évalue l’efficacité de ces messages à la façon dont ils ont aidé les gens à effectuer des tâches sur leurs propres, sans avoir l’aide de professionnels personnellement. C’est un grand exemple de lui. Merci !